Conseil Municipal – 27/03/2025

Délibérations

Question du groupe Senlis C’est Vous à la majorité (et réponses associées) :

Q1) Parking du Cours Thoré Montmorency : Les travaux de cette succession de parkings sont-ils terminés ? Si non, que reste-t’il à faire ? Quel sera le coût final du parking ? Merci de rappeler le coût initial prévu. Combien y aura-t’il de places disponibles sur ce parking ? Combien y en avait-il avant travaux y compris les places provisoires au centre du parking autour de la statue de Thomas Couture ? Quelles mesures de protection vont être prises avant l’installation des forains ? Pour quel surcoût ?

Les travaux sont presque terminés : il reste à poser les pavés entre les bandes béton. Le coût total de l’opération s’élève à 1.784 M€ TTC (frais d’études inclus). Le coût initial était estimé à 1.390 M€ TTC. Dans le coût supplémentaire, figurent les améliorations suivantes, outre le pavage des intervalles entre les bandes béton : la liaison entre les deux parties du parking Saint-Rieul, l’élargissement du parking Thomas Couture, les aménagements visant à faciliter les manœuvres des automobilistes et le doublement de l’espace initialement prévu pour le parking central.

Pour rappel, la ville va engager un contentieux avec le maître d’œuvre qui pourrait permettre d’obtenir le remboursement des dépenses engagées pour remédier aux dysfonctionnements constatés ainsi que des dommages et intérêts. Comme auparavant, il y a une centaine de places disponibles sur le cours Thoré. En outre, la place centrale qui servira de parking occasionnel, lors des manifestations accueillant un public nombreux, a une contenance d’environ 80 places, en placement libre. Cette année, il n’y aura besoin d’installations spécifiques liées à l’installation des forains, aussi il n’y a aucun surcoût.

Q2) Ferme Audubert : 9 mois après avoir posé la question une première fois, avec des questions restées en suspens, un projet est-il finalisé sur ce terrain ?

Le projet de renouvellement urbain à l’angle du vieux chemin de pont concerne un ensemble de 3 terrains appartenant à des propriétaires différents, dont un terrain communal. Le promoteur Horizon est sous promesse de vente avec les propriétaires (et la commune depuis juillet 2023, en vertu d’une décision du conseil municipal). Les études techniques et architecturales se poursuivent, sans finalisation à ce jour. Dès lors que le promoteur sera prêt, une présentation publique sera organisée, comme il est d’usage.

Q3) Quand est prévue l’enquête publique pour le nouveau PLU ?

Le conseil municipal sera amené à arrêter le projet de nouveau PLU fin 2025, avant engagement de la procédure administrative conduisant à l’enquête publique. Par conséquent, la commission municipale d’aménagement, d’urbanisme et de transition écologique en sera alors informée, et se verra présenter le projet avant tout conseil municipal. L’enquête publique débutera début 2026.

Q4) Quand est prévue l’enquête publique sur le déclassement avant-vente du chemin de Chamant à Villémétrie ?

Ce dossier n’est pas encore entré dans une phase opérationnelle. Quand ce sera le cas, il y aura pour l’enquête publique les informations habituelles, par voie légale d’affichage et de publications. Puis le conseil municipal sera amené à se prononcer si cession il y a, conformément au CGCT.

Q5) Les personnes qui vivent ou travaillent chaussée Brunehaut n’en peuvent plus des travaux et des nuisances engendrées par les travaux sans considération pour la santé ou le bien-être des habitants. Quand cesseront les travaux ? La construction d’une résidence service sur le site de ce quartier est-elle toujours d’actualité ?

Nous sommes bien conscients des désagréments que peuvent engendrer les chantiers. Toutefois, il est à noter qu’à leur issue, les riverains bénéficieront de voiries refaites à neuf et d’espaces publics qualitatifs. La phase qui concerne la chaussée Brunehaut et l’avenue Clémenceau va bientôt se terminer en lien avec la livraison de logements par le promoteur DBI, fin mai. La résidence senior est toujours à l’ordre du jour. Nous y travaillons avec Demathieu Bard Immobilier.

Q6) Une demande de certificat d’urbanisme sur les parcelles disponibles de la zone des portes de Senlis en arrière d’Amazon a été déposée. Pour quel projet ?

Un certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) est en effet en cours d’instruction. Il s’agit d’une initiative personnelle du promoteur propriétaire des terrains, sans qu’aucun projet précis n’ait abouti à ce jour. La zone est toujours en zone à urbaniser (2AU au PLU) et n’est pas constructible.

Vous pourrez retrouver le compte-rendu du conseil municipal en cliquant sur le lien : ici