Tribune Senlis Ensemble : #370 Décembre 2024 / Janvier 2025 / Février 2025

Les ogres

Victor Castanet, journaliste d’investigation indépendant, publie en 2022 Les Fossoyeurs pour dénoncer les maltraitances dans les établissements pour personnes âgées et les dérives financières (et politiques) du secteur marchand. Après un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) en 2023 qui reconnaissait « les mêmes enjeux et les mêmes risques que dans le secteur personnes agées », Castanet publie Les Ogres en 2024 sur la prise en charge de la petite enfance. Dès 2004, la petite enfance s’ouvre en France au privé qui pourra bénéficier alors de subventions publiques : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) règle jusqu’au tiers des frais de fonctionnement. Parallèlement, les entreprises sont poussées à proposer des berceaux à leurs salariés avec des dispositifs de défiscalisation. People & Baby, Les Petits Chaperons Rouges (LPCR), la Maison Bleue (LMB), Babilou, pour ne citer que les plus gros, se lancent alors dans cette filière. Des dizaines de milliers de berceaux sont alors créés : crèches d’entreprises au départ puis collectivités qui confient la gestion de leur crèche existante ou en projet. Les mairies dont ainsi de substantielles économies par rapport à la gestion en régie (et se désengagent des responsabilités). Les opérateurs privés se livrent à une concurrence acharnée et cassent les prix. Dans le rapport d’audit de LMB, le management estime être capable de réduire les frais de personnel de l’ordre de 10% dès l’année suivant leur obtention (Les Ogres, page 335).

Tous les opérateurs veulent conquérir des parts de marchés. La guerre des prix entraine des économies sur le personnel et une baisse de la qualité des prestations. La stratégie des gestionnaires est de baisser les effectifs et d’organiser une suroccupation des crèches pour optimiser tous les coûts : couches, repas … Le directeur remplit, maximise le taux d’occupation, diminue la masse salariale, remplace le moins possible. Le système de financement par la CAF avec une tarification horaire favorise ce processus et conduit à une pression très forte : taux d’occupation, remplissage, taux de facturation sont devenus les maîtres mots. Comment s’étonner ainsi du turnover du personnel et des difficultés de recrutement ? L’IGAS souligne « les faibles niveaux de rémunérations, la qualité de vie au travail, le sentiment de ne pas pouvoir accorder à l’enfant le temps dont il a besoin, ne permettent pas d’attirer ou de fidéliser le personnel ». Les personnels sont moins qualifiés et moins engagés dans un cycle de formation continue.

A Senlis, la crèche « Les Berceaux Brunehaut » est un terrain de jeux comme un autre pour ces grands groupes et l’on y retrouve les mêmes problématiques. LPCR obtient le marché en 2020 pour 5 ans. L’adjointe chargée du dossier est très satisfaite de leur prestation. Pourtant, leur bilan 2023 montre une insuffisance de professionnels et en particulier un taux bas de professionnels de catégorie 1 auprès des enfants. Aux économies réalisées sur la masse salariale s’ajoutent des dépenses de couches très inférieures au prévisionnel. Cerise sur le gâteau, le ville récupère une partie du sur-bénéfice réalisé par LPCR.

Au conseil municipal, cet automne, la majorité vote le changement de prestataire : ce sera La Maison Bleue de 2025 à 2030. Les élus du groupe « Senlis C’est Vous » votent contre et demandent de privilégier, avant toute considération financière, la qualité du service auprès du public si fragile et vulnérable. Nous proposons, sans être entendus, le retour à une gestion en régie avec un personnel municipal compétent, stable et en nombre suffisant. LMB, choisi par la majorité, propose 15 agents avec 47% de personnel diplômé de rang 1 (<50,4% avec LPCR en 2023), une stratégie de remplissage maximum avec un taux d’occupation de 90% (>70% avec LPCR) et un taux de facturation dépassant les 107%. La ville reversera 159 400 € chaque année à LMB (<229 698 € en 2023 à LPCR). C’est écrit dans la délibération : « La rémunération de LMB est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service et à l’atteinte du taux d’occupation cible ». Avec ce nouveau prestataire jusqu’en 2030, on coche toutes les cases dénoncées par les journalistes d’investigation et les inspecteurs de l’IGAS !

Le groupe Senlis C’est Vous souhaite aux petits et aux grands un joyeux Noël et d’agréables fêtes de fin d’année.