Tribune Senlis Ensemble : #372 Juin / Juillet / Août 2025

L’heure du bilan maigrichon et des projets pharaoniques
Le compte administratif 2024 a permis de voir les réalisations 2024 de la municipalité et le budget 2025, les promesses pour cette année et les suivantes. Un an avant les élections de 2026, les promesses foisonnent !
Les dépenses de fonctionnement seraient maitrisées : mais de 23 millions d’euros en 2020, elles deviennent de 27 millions en 2024 et augmentent plus vite que les recettes ! Des économies sont faites mais au détriment du service rendu à la population : qualité du service petite enfance dégradée, ville plongée dans le noir, fermeture de salles l’hiver. Les investissements sont tous en retard par rapport aux prévisions et coûtent plus cher que prévu malgré les nombreux et coûteux avis de bureaux d’étude et assistance à maitrise d’ouvrage. Pire, certains projets sont si mal conçus (comme les parkings cours Thoré Montmorency) qu’ils nécessitent toujours des travaux supplémentaires : +30% par rapport au budget initial et ce n’est pas fini. Le budget 2024 prévoyait presque 12 millions d’euros d’investissement mais moins de 8 millions ont été réalisés. Comme le nombre d’habitants augmente avec les immeubles, pas étonnant que la dette par habitant diminue.
Mais en 2025, tout va changer et les pelleteuses vont s’activer : plus de 15 millions d’euros d’investissement promis, le double de 2024 et du jamais vu en 14 ans de mandature Loiseleur. Depuis 2011, seul maigre bilan pour une ville centre, sous-préfecture : une crèche construite par l’OPAC et gérée par La Maison Bleue, dont l’objectif est la rentabilité et non le bien-être des enfants et du personnel et un parking sous-terrain où personne ne va se garer. Plus des voiries très dégradées, des équipements sportifs et culturels vieillissants voire dangereux. Avec une inquiétude grandissante de la population vis-à-vis d’une insécurité ressentie et de divers trafics qui gagnent tous les quartiers. Des questions légitimes sur la qualité de l’eau : l’agence régionale de santé demande, sans succès depuis plus de 10 ans un nouveau forage ! Et le projet de centre aquatique qui végète alors que la piscine d’été est désespérément fermée qui faisait pourtant le bonheur de tous les habitants de Senlis et ses environs.
L’année 2025 nous promet des avancées décisives : le pôle multimodal et l’aménagement des réseaux et des voiries du quartier de la gare. Les deux petites annexes de la gare vont enfin être sauvées grâce à la prolongation d’Action Coeur de Ville. Depuis 2018, cette manne financière destinée à redynamiser les villes moyennes a été orientée à Senlis vers les bailleurs sociaux (plus de 20 millions d’euros), des centaines de logements neufs et parallèlement des fermetures d’écoles !
La nouvelle politique du stationnement promet bien des désillusions. Après l’échec du Senlis piétons et la levée de bouclier contre le forfait résidents en centre-ville, une société privée verbalise sans faire dans la dentelle. Bientôt, il ne restera que quelques places de stationnement devant la gare routière et tous les autres parkings devraient devenir payants (délibération du conseil municipal d’avril 2024, l’opposition a voté contre).
Le conservatoire de musique et de danse progresse enfin, dans l’ancien mess des officiers du quartier Ordener : comment qualifier le projet de « réhabilitation » alors que le bâtiment est actuellement totalement désossé ? Au lieu de raser pour reconstruire, un autre site n’aurait pas été moins coûteux ?
Une frénésie d’empare de la municipalité juste avant les élections de 2026 pour engager enfin deux énormes dossiers : la réhabilitation du bâti ancien du centre-ville et le voyage aux temps des premiers rois de France. Etre responsable d’une ville au patrimoine aussi riche que Senlis et avoir si peu fait pendant 14 ans pour l’entretenir et le faire apprécier des habitants et des touristes, c’est pathétique ! Le voyage est une action de longue haleine qui nécessite une vision à la fois de la rénovation des bâtiments avec des priorités cohérentes et une planification et une animation sans tomber dans l’écueil du show touristique. Depuis 2018, Action Coeur de Ville facilitait le financement de rénovations coûteuses mais la Maire a raté le coche !
Dans le budget 2025, pas un mot sur le CEEBIOS, projet ambitieux de réhabilitation du quartier Ordener. Cette équipe municipale est-elle en capacité de prendre en charge de gros projets d’avenir pour notre ville ? Quant à la santé, c’est bien le cadet des soucis de la municipalité : « les senlisiens peuvent bien faire 13 kms pour se soigner » comme l’a dit une vidéo du groupe majoritaire en 2020 ! Pourtant, les autres communes petites et grandes s’activent pour conserver ou créer une offre de soins.
Nous souhaitons à tous, un bon été mais sans piscine d’été.
