Tribune Senlis Ensemble : #362 Décembre 2022 / Janvier 2023 / Février 2023

Le groupe Senlis C’est Vous : Bilan Action Coeur de Ville

Janvier 2018 : Le Ministère de la Cohésion des Territoires lance pour cinq ans jusqu’à fin 2022, le dispositif Action Coeur de Ville (ACV) pour soutenir les villes moyennes dans la revitalisation de leur centre-ville avec cinq axes :

  1. Réhabiliter l’habitat en centre-ville et favoriser la restauration du patrimoine
  2. Favoriser un développement économique et commercial équilibré avec des offres de stationnement et soutenir le commerce de ville
  3. Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  4. Mettre en valeur notamment le patrimoine pour permettre la valorisation culturelle et le rayonnement touristique
  5. Fournir l’accès aux équipements publics, à l’offre culturelle et de loisirs en centre-ville pour augmenter sa fréquentation

Des financements de l’Etat, de la Région Hauts-de-France, du département de l’Oise, de la Banque des Territoires, d’Action Logement et d’autres partenaires sont fléchés : 5 milliards pour 222 villes soit en moyenne 22,5 millions d’euros par ville sélectionnée.

Février 2018 : Senlis candidate pour le dispositif. La ville est sélectionnée par le Comité National de Pilotage

Juin 2018 : Le conseil municipal vote la convention ACV. La ville embauche une chargée de projet ACV.

Juillet 2019 : Le comité de projet identifie 26 actions dans le cadre du programme ACV.

Le dernier comité de projet ACV s’est tenu le 18 mars 2021. Depuis, la chargée de projet a démissionné.

Novembre 2022 : Alors que le dispositif ACV sur ses cinq ans et qu’aucun comité de projet ne s’est tenu depuis le 18 mars 2021, la municipalité se targue d’avoir obtenu 23 millions d’euros de financement. Mais pour quels services ou aménagements ? En réalité, la plupart des 26 actions identifiées en juillet 2019 sont au point mort :

  • La restauration et la valorisation culturelle et artistique de la cathédrale, rien.
  • La restauration du château royal : rien.
  • La Pôle d’Echange Multimodal à la gare routière : rien.
  • L’aménagement du stationnement rue Thomas Couture : rien.
  • La requalification de l’îlot scolaire Anne de Kiev : rien.
  • La déploiement du réseau Wifi Public : rien.
  • L’ouverture d’un kiosque presse sur le domaine public : rien.

A quoi ont servi les 23 millions d’Action Coeur de Ville ? Ont-ils financé des investissements et des infrastructures pour les Senlisiens ? Pas du tout. Ont-ils permis la restauration des bâtiments classés à la gare ? Pas du tout. Ont-ils permis la préservation et la restauration du portail Ouest de la cathédrale ? Ont-ils permis la création ou la rénovation d’équipements sportifs ou culturels ? Pas du tout.

Sur ce total, plus de 20 millions d’euros ont été attribués à des promoteurs immobiliers ou des bailleurs sociaux (offices de HLM) pour construire des logements, au Quartier Ordener et partout dans Senlis. En quoi ces sommes ont-elle dynamisé le centre-ville ? En rien. Mais elles permettent aux promoteurs de construire pas cher et d’encaisser les loyers au prix fort.

Nous souhaitons à l’ensemble des familles et aux personnes habitant à Senlis de belles fêtes de fin d’année et leur offrons nos meilleurs vœux pour 2023. Et pour la collectivité, nous souhaitons que l’argent public serve enfin à rénover les chaussées, les trottoirs, les équipements publics et les édifices remarquables de notre ville plutôt qu’à enrichir des promoteurs.