Conseil Municipal – 13/12/2022

Question du groupe Senlis C’est Vous à la majorité (et réponses associées) :

Q1) Investissements Diffus : Lors de la commission Finances, on nous a affiché un tableau des différents investissements réalisés ou en cours cette année 2022. Pourriez-vous nous l’adresser avec le coût de chacun des travaux réalisés, le reste à réaliser et les subventions éventuelles susceptibles d’être perçues ?

Le tableau qui vous a été présenté lors de la dernière commission des Finances va vous être envoyé, comme convenu en séance. Le montant des restes à réaliser sera précisé, sachant que 90% des crédits prévus au BP2022 pour les investissements diffus ont été consommés, ce qui représente un taux d’exécution plutôt bon et même meilleur que les années précédentes.

Q2) Investissements Structurants : Pourriez-vous nous faire le bilan de ce qui a été réalisé ou en cours durant l’année 2022 ? Le coût, le reste à réaliser, les subventions éventuelles susceptibles d’être perçues ?

Le bilan demandé sera présenté dans le Rapport d’Orientation Budgétaire, lors du conseil municipal du 02/02/2023 et dans le Compte Administratif, lors du conseil municipal du 23 mars 2023.

Q3) Fermeture de la piscine pendant deux mois et demi : Une solution alternative est-elle proposée aux scolaires ? aux associations ? et aux senlisiens qui fréquentent la piscine à des fins médicales ou pour leur bien-être ? Accord avec d’autres centres aquatiques, participation financière de la ville, remboursement d’abonnement, remboursement des licences ? Comment les scolaires vont-ils pouvoir récupérer les heures perdues durant ces mois de fermeture de la piscine ? Un plan d’économie est-il aussi prévu pour des activités sportives en extérieur telles que le foot ou le rugby ou le tennis, etc … ?

Les séances de natation scolaire seront rattrapées au printemps. Tous les créneaux scolaires seront normalement reprogrammés d’ici l’été. Pour les associations, nous ouvrirons le maximum de créneaux pour le club dès le 27 février, date à laquelle la piscine ouvrira. Il est fréquent de voir des accords entre clubs durant les périodes de fermeture de piscine, ce sont des accords entre dirigeants des associations. Pour les senlisiens ayant des obligations médicales, des dérogations sont en cours avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne. Pour les accords avec d’autres centres aquatiques, il y aura une participation de la Ville. Toutes les activités annulées seront remboursées et c’est au bureau de chaque association de prendre la décision d’un éventuel remboursement et il pourra être étudié une aide dans le cadre d’éventuelles demandes de subventions. La piscine ne sera pas fermée 3 mois mais juste pendant un cycle de 6 semaines. Un plan d’économie est également prévu, par exemple par la baisse ou l’arrêt du chauffage dans les vestiaires, des associations nous ont aussi proposé la mise en place de douches froides. Le gardien contrôle trois fois par semaine l’intensité de l’éclairage des stades.

Q4) Eclairage public réduit : quelle est en kWh l’économie réalisée ? Certains passages piétons en particulier Boulevard Pasteur ne sont pas éclairés la nuit et sont dangereux, est-il prévu d’y remédier ?

L’économie en kWh est estimée à 40% : concernant les passages piétons, tous les passages équipés en sur-éclairage fonctionnent, y compris ceux du Boulevard Pasteur. Il n’est pas prévu pour le moment de réaliser de nouveaux passages sur-éclairés mais cela pourrait être envisagé si la mesure d’extinction nocturne de l’éclairage public était pérennisée.

Q5) Manifestations culturelles : Trois principales salles étant fermées cet hiver, quel est le devenir des manifestations devant avoir lieu dans ces salles cet hiver ? Un particulier souhaitant louer une de ces salles peut-il le faire ?

Les manifestations prévues cet hiver ont été reportées. Durant la période de fermeture, les particuliers ne pourront pas louer les trois salles concernées.

Q6) Ecole Saint-Péravi : Dans le Senlis Ensemble, on nous annonce que des travaux seront réalisés sur plusieurs années, à l’école Séraphine Louis pour regrouper dans de bonnes conditions les écoles Séraphine Louis et Saint-Péravi. Dans ces conditions, pourquoi ne pas attendre la fin des travaux pour fermer Saint-Péravi ? Quel est donc le projet à court-terme pour l’école Saint-Péravi ?

Il n’y a pas de raison d’attendre la fin des travaux pluriannuels prévus à l’école Séraphine Louis pour regrouper les deux écoles, car les conditions requises pour accueillir les élèves de maternelle dans de bonnes conditions seront réunies dès la rentrée 2023.

Q7) Repas des aînés à la Corne de Cerf : Dans le Senlis Ensemble, on nous présente les activités de ce restaurant municipal, 40 personnes y sont attablées dans un lieu convivial et parfois beaucoup plus. A quelle échéance sera fermée le bâtiment de la Corne de Cerf et comment vont alors s’organiser les activités du club et en particulier l’organisation des repas ? Quel est le projet pour ce bâtiment ?

Le bâtiment de la Corne de Cerf sera fermé en principe à la rentrée de Septembre 2023, puis vendu. Le Club du Bel Age se réunira dans des locaux situés aux Trois Arches, plus adaptés aux seniors en terme d’accessibilité et de normes PMR, et les repas du club et du restaurant municipal auront lieu dans la salle du Valois. Ces choix ont été faits en concertation avec le Club du Bel Age.

Vous pourrez trouver le compte-rendu du conseil municipal en cliquant sur le lien suivant : ici