Eau potable – Ville de Senlis 1/2

La consommation de la ville de Senlis (3 500 m3/jour, 1 200 000 m3 par an à l’horizon 2025) est assurée
par 3 captages Tombray, Bonsecours 2 et Bonsecours 1. Tombray et Bonsecours 2 produisent de l’eau non polluée et en quantité suffisante pour la ville actuelle. Cependant, en cas, de panne ou de problème sur l’un de ces 2 captages, c’est toute la ville qui manquera d’eau. Un troisième captage de 100 m3/h (en l’occurrence Bonsecours 1 dans l’étude), est donc indispensable pour assurer la sécurité en eau de la ville d’autant que Bonsecours 2 n’est plus très jeune non plus.

On pourrait se réjouir de voir enfin le captage de Bonsecours 1 (situé au pied du château de Bon Secours) protégé par une Déclaration d’Utilité Publique (DUP). En effet, la procédure a été engagée en décembre 2014…Que de temps perdu !

Le captage de Bonsecours 1 est vétuste (1960) et mal placé, situé en plein secteur d’habitations, non loin des zones d’activités et donc difficile à protéger. Les études ne sont pas à jour (elles datent de 2018) et sont donc incomplètes. Nous estimons que les périmètres proposés sont trop petits pour une protection efficace. Enfin, le captage subit un grave problème de pollution diffuse au trichloroéthylène depuis des années.

A la fin de l’année 2020, une enquête publique a été diligentée, préalablement à l’obtention de la DUP pour le captage de Bonsecours 1. Nos demandes ont été les suivantes :

  • Les Périmètres de protection proposés sont trop limités. Ils doivent être agrandis.
  • La mise en service d’un nouveau captage doit être étudiée et réalisée sans délai, et ce dans un lieu
    approprié.
  • Les pollueurs industriels doivent être recherchés et sanctionnés.
  • Des contrôles réguliers doivent être réalisés sur les résidus de pesticides et hydrocarbures.
  • Les pratiques agricoles locales doivent évoluer dans les périmètres de protection pour tenir compte de la nécessité de protéger nos ressources en eau.
  • Le dossier doit être mis à jour, intégrant des analyses d’eaux plus récentes ainsi que les nouvelles
    activités (Amazon, méthaniseur).

Toutes ces demandes ont été rejetées. La DUP a été validée en l’état. Toutefois, les services de l’état insistent auprès de la ville sur la nécessité de rechercher un nouveau forage et sur un contrôle accru des activités dans le périmètre de protection éloignée.

Voici notre réponse à l’enquête publique et nos contre-propositions dans ce cadre :

Voici la liste des contributions à l’enquête publique déposée auprès du commissaire enquêteur ou en ligne sur Internet : Registre dématérialisé

Voici la demande de l’ARS Hauts-de-France (à l’époque, ARS Picardie), demandant en 2014, la recherche active d’un nouveau forage : Demande Nouveau Forage

Voici les trois derniers résultats des prélèvements effectués par l’ARS pour contrôler la qualité de l’eau sur les trois captages de Senlis : Tombray, Bonsecours 1, Bonsecours 2

Voici la DUP obtenue par la Ville de Senlis pour le captage de Bonsecours 1 : DUP