Tribune Senlis Ensemble : #361 Septembre / Octobre / Novembre 2022

Une municipalité déconnectée du quotidien des senlisiennes et des senlisiens

L’été fut, comme prévu, caniculaire. A toutes les personnes qui sont restées tout ou partie de cette période estivale à SENLIS, quels loisirs leur a offerts la municipalité ? Une piscine accessible uniquement aux nageurs : les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure car il n’y a pas de petit bassin et l’unique bassin est bloqué à 1m80 de profondeur.

La piscine d’été qui faisait la joie des petits et des grands est fermée depuis 2015. Pourquoi ? La nécessité de réaliser des économies, l’impossibilité financière de gérer deux piscines, ou appétit d’un promoteur immobilier ? De multiples projets de piscine se succèdent depuis 2009 à Senlis. Le dernier, le plus dispendieux, à l’endroit même de l’actuelle Piscine Yves Carlier est très contesté par bon nombre d’élus de la communauté de communes dont relève ce dossier. L’investissement, de presque 17 millions d’euros est insoutenable pour notre petite CCSSO. “La communauté de communes n’a pas les moyens financiers nécessaires à l’exercice de ces compétences et à la réalisation de ses projets d’investissements” (Chambre Régionale des Comptes 2022).

Le projet actuel comprend trois bassins, des salles de gymnastique, un pentaglisse, un espace de jeux et un bassin nordique (bassin extérieur non couvert et chauffé). A-t’on estimé la consommation énergétique ? Va-t’on vraiment chauffer en plein hiver un bassin extérieur ? Le lieu d’implantation est-il judicieux ? Accessibilité par bus compliquée, stationnement insuffisant, éloignement de la voie verte, aucune réflexion globale sur le parc des sports, piscine inutilisable pendant les travaux.

Un projet alternatif a vu le jour depuis le renoncement de Bouygues à acquérir le terrain de la piscine d’été : il propose la rénovation de la piscine d’été et sa transformation en piscine tout temps par une couverture amovible pour un coût inférieur à 10 millions d’euros. C’est un projet alternatif qui couvrirait la nécessité de l’apprentissage de la natation, les besoins des associations et l’utilisation ludique de l’espace pendant les vacances et qui entrerait dans le budget de notre communauté de communes. Chacun doit pouvoir s’exprimer sur ce sujet par un Référendum d’Initiative Locale : pour ou contre la rénovation et la réhabilitation de la piscine d’été Rue Saint Etienne en piscine tout temps (trois bassins, une fosse de plongée et espace ludique). Le projet de centre aquatique Yves Carlier serait alors abandonné. La demande de R.I.L à adresser à Madame le Maire peut être complétée sur le site senlisetvous.fr .

Les lézards d’été proposent bien peu d’activités aux enfants et sont destinés à des petits groupes. Les activités reposent surtout sur les bénévoles qui contribuent grandement à animer les vacances alors que la municipalité baisse les subventions aux associations ! Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur savoir-faire pour nos enfants.

Pendant cette période de canicule, les personnes âgées doivent bénéficier d’une aide et d’une surveillance particulière par la mairie : comment en sont-elles informées ? Le mot du maire si fréquent dans nos boîtes aux lettres avant les élections n’avait-il pas sa place dans ces circonstances aussi exceptionnelles et dangereuses pour les personnes âgées et isolées si nombreuses à Senlis ? Nous apprenons aussi que, puisque la mairie envisage de vendre l’Hôtel de la Corne de Cerf, les adhérents du club du Bel-âge vont bientôt être relégués aux “3 arches” un bâtiment conçu pour des activités sportives et non associatives, très éloigné d’un lieu de restauration.

A la rentrée, les élèves de la maternelle Beauval et les personnels vont retrouver la poussière et le bruit des pelleteuses et autres engins de démolition et de construction. Ceux de l’école Saint-Péravi s’interrogent sur le devenir de leur éco-école apparemment destinée à la fermeture. L’association de parents d’élèves propose un projet alternatif.

Cette municipalité n’écoute pas ses administrés. Les élus Senlis C’est Vous continuons à vous écouter, dialoguer, vous défendre et vous servir.