Tribune Senlis Ensemble : #368 Juin / Juillet / Août 2024
Quelles attentes pour nos concitoyens en cette fin de mandat municipal ? Du concret et de la bonne gestion !
- Les voiries sont au coeur des préoccupations des habitants et des commerçants
- Une nouvelle politique du stationnement se met en place. Chacun a pu constater depuis cet été le réaménagement du stationnement du Cours Thoré Montmorency . D’abord, des arbres vieux de plusieurs dizaines d’années coupés en hâte en plein été. Puis, un aménagement sous forme de plaques de béton séparées de bandes de cailloux et de plantations d’arbres et de haies comme indiqué sur le Senlis Ensemble du printemps 2023. La fin des travaux était prévue pour le dernier trimestre 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette succession de parkings n’est toujours pas ni fonctionnelle ni sécurisée, et aucun élu de l’exécutif municipal n’a anticipé l’arrivée des forains pourtant prévue chaque année depuis la nuit des temps.
- Le projet initial devait permettre une augmentation du nombre de places de stationnement mais le compte n’y est pas. D’autant que la zone centrale autour de la statue Thomas Couture – qui devait être déplacée – est restée à l’état de cloaque avant l’installation des forains. Les arbres plantés il y a 6 mois ont été déplantés (seront-ils jamais replantés ? Où sont-ils d’ailleurs ?) et des plaques posées à même le sol pour stabiliser les manèges et faciliter le cheminement des piétons. Le coût en serait de 50 000 €. Nous écrivons cette tribune alors que les forains sont encore présents. Quel sera l’état des lieux après leur départ ? Le contribuable senlisien appréciera la gestion municipale !!!
- Le parking de l’ancienne gendarmerie, rebaptisé parking du Cerf, va être à nouveau « toiletté », la municipalité se rendant compte que les emplacements sont trop petits.
- Quant au parking « Bellon », lui aussi va connaitre les pelleteuses pour pouvoir le rendre payant et permettre l’accès à l’immeuble à l’arrière.
- A terme, tous les stationnements de cette zone seront payants, y compris devant la gare routière, soit par horodateurs, soit par barrières, régis non plus par les agents de la ville mais par une entreprise privée. Les emplacements payants du centre-ville seront aussi étendus. Cela va peut-être permettre au parking souterrain de la gare d’être un peu plus rentable : actuellement, sur 150 places, seules 10 à 12 par jour sont occupées.
- Une autre attente des habitants de notre collectivité : la piscine. A force d’attentisme, c’est la communauté de communes qui a hérité de cette compétence mais le dossier est entre les mains de deux vice-présidentes senlisiennes. Leur choix s’est arrêté sur un modèle concessif : le conception, la construction et la gestion de l’équipement seront déléguées au privé. Ainsi, la CCSSO ne sera pas propriétaire du centre aquatique mais devra quand même prendre en charge 60% à 80% de l’investissement. Aucune collectivité alentour n’a choisi ce modèle : Gouvieux, Crépy, Nogent sont propriétaires de leur équipement. C’est surtout une façon de démontrer le manque de compétences et le refus de prendre ses responsabilités. Ce projet nous met à la merci des promoteurs pour au minimum 20 ans et empêchera tout autre investissement dans le domaine du développement économique et du développement durable.
- Nous, élus d’opposition, disposons d’informations très incomplètes sur un tel projet et la CCSSO s’est bien gardée de consulter la population. Le projet choisi comporte trois bassins couverts dont un bassin sportif mais d’une profondeur insuffisante … et deux autres bassins extérieurs sur l’espace Yves Carlier. Au gré du gestionnaire, d’autres équipements lucratifs pourraient être installés. Budget d’investissement prévu : 19,5 millions d’euros HT et 1,55 millions d’euros de coût d’exploitation. Soit 950 euros par habitant en investissement et 1200 euros en fonctionnement. Aucun projet alternatif n’a été sérieusement étudié alors qu’il y avait des solutions plus à même de répondre aux besoins de notre petite communauté de communes et de nombreuses questions restent en suspens. Qu’à cela ne tienne, on se posera les bonnes questions plus tard et surtout par les élus des mandatures futures qui seront pieds et poings liés par les engagements passés.
Senlis C’est Vous souhaite un bon été à tous, sans piscine d’été, une fois de plus.